Donner la priorité à la transmission en réunissant autant qu’il est possible toutes les générations
Si le Quatuor Girard se rend très régulièrement dans les écoles, collèges et lycées, il est également invité de plus en plus régulièrement pour des concerts-conférences dans des programmations « tout-public », des conservatoires ou des universités. La place centrale du Quatuor à Cordes dans l’histoire de la musique occidentale à partir du XVIIIème siècle rend cette expérience riche de sens et particulièrement appréciée du public.
Une petite Histoire du Quatuor à Cordes
Ou un grand voyage musical dans le temps et dans l’espace
Il s'agit d'expliquer les contextes de la création du quatuor à cordes et de suivre chronologiquement l'évolution du langage des compositeurs à travers un choix de mouvements d'œuvres significatifs. Nous présentons en introduction les instruments du quatuor, explicitons leur rôle et leur spécificité dans le groupe, puis retraçons les grands courants artistiques de l'histoire de la musique
PROGRAMME MUSICAL : PACHELBEL, HAYDN, MOZART, BEETHOVEN, MENDELSSOHN, DVORAK, DEBUSSY…
Cette conférence permet d’aborder la spécificité de la famille des instruments à cordes frottées, le contexte de l’avènement du Quatuor à cordes, et cinq siècles de notre histoire musicale occidentale…
Musique populaire / Musique savante
Une frontière imaginaire ?
Quelle définition donner à « Culture populaire » ? « Culture populaire » suppose l’existence d'un autre type de culture défini comme « Culture savante ». Dans le monde de la musique, nous dressons souvent une séparation nette entre culture populaire et culture savante. Nous considérons la plupart du temps notre musique savante occidentale en générale et la musique d'aujourd'hui en particulier comme une contrée accessible seulement pour quelques initiés. A tel point que cinq siècles de musique se trouvent aujourd'hui enfermés dans un seul tiroir de notre patrimoine, dénommé « musique classique » !
Or en tant que musicien classique, c’est-à-dire interprète de musique savante, nous ne cessons de côtoyer de près ou de loin la musique populaire. La frontière entre les deux musiques n'a pas toujours été aussi étanche. Les musiques populaires sont nos racines.
Ne serait- ce pas l’évolution du rôle que s'attribuent les artistes en général et les compositeurs en particulier dans la société qui modifierait profondément les liens entre les deux cultures ?
PROGRAMME MUSICAL : PACHELBEL, BACH, HAYDN, BEETHOVEN, BRAHMS, DVORAK, BARTOK, PIAZZOLLA, MILHAUD…
Cette conférence permet d’aborder en outre le contexte de l’avènement du Quatuor à cordes, cinq siècles de notre histoire musicale occidentale.
Des Clés pour écouter la musique autrement.
Nous vous proposons de choisir un mouvement d’œuvre emblématique ou méconnu du répertoire pour Quatuor à cordes, et d’ouvrir une à une les portes d’un monde riche et merveilleux… Pour cela trouvons les bonnes clés d’écoute…
De HAYDN à la Musique d’aujourd’hui, tout mouvement de Quatuor est adapté à un concert de Conférence pouvant durant de 1h à 2h…