La Camerata Rosa Musica
Dans l'optique de toujours mieux correspondre à sa philosophie initiale, le festival Rosa Musica a créé en 2023 la « Camerata Rosa Musica » en réunissant autour du Quatuor Girard des chambristes réputés.
Les objectifs de la Camerata Rosa Musica sont triples
\1
Il s’agit en premier lieu de participer au travail d’ancrage de la Culture dans le territoire mené par le festival Rosa Musica. Elle permet au festival de correspondre au rôle qu’il s’est fixé et que désormais de nombreuses collectivités lui attribuent : aborder un répertoire et des thématiques qui parlent à tous, créer un lien étroit entre les musiciens et le public.
\2
La Camerata Rosa Musica se propose comme un outil à disposition de toutes les structures qui partagent la même philosophie que le festival Rosa Musica. Pour défier de nombreuses contraintes, il est important de s’entraider au travers d’ambitions communes.
\3
La Camerata Rosa Musica met un point d’honneur à promouvoir en son sein de jeunes professionnels, en fin d’étude supérieure et déjà prometteurs. Elle leur permet de participer à un projet professionnel ambitieux et engagé.
« Musiques pour un Nouveau Monde »
Spectacle musical et littéraire
Camerata Rosa Musica
Guilhem Girard, auteur et récitant
BEETHOVEN, Quatuor n°16 op.135
Lento assai, cantante e tranquillo
JARRE, Lawrence d'Arabie
Ouverture (transcription de Aymeric Gracia)
BARBER, Adagio pour cordes
DVORAK, Sérénade pour cordes
BIZET, L'Arlésienne, Suites n°1 & 2
LES MUSICIENS DE LA CAMERATA 2025
Violons : Grégoire, Agathe Girard, David Moreau, Adrian Chasson-Kovmir
Alto : Hugues Girard, Adrien Boisseau
Violoncelle : Lucie Girard, Luc Dedreuil
Contrebasse : Claire-Elie Tenet
David Moreau est diplômé du CNSM de Paris, il se produit souvent en récital, en musique de chambre ou en concertos en France comme à l’étranger. Depuis 2018, il est membre régulier du Boulez Ensemble, ainsi que du West-Eastern Divan Orchestra. Il joue un violon « Giovanni Francesco Pressenda » généreusement prêté par le « Fond Instrumental Français ».
Adrian Chassagnon-Kovmir entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Paris en 2019 et obtient son Master en 2024. Il se perfectionne actuellement à la HEMU de Lausanne dans la classe de Tomo Keller. Adrian Chassagnon-Kovmir a développé un intérêt pour l'orchestre. Il a été membre de l'orchestre français des jeunes, puis membre du Gustav Mahler Jugendorchester, jouant dans des salles prestigieuses comme le Musikverein de Vienne, le Gewandhaus de Leipzig, ou bien encore le Teatro alla Scala di Milano. Il se passionne également pour la musique de chambre, toujours attiré par la richesse du partage des émotions et du travail collectif, curieux de découvrir de nouveaux répertoires.
Adrien Boisseau est l’élève de Jean Sulem au CNSMD de Paris et se forme également auprès de Veronika Hagen à Salzbourg. En 2011, il et intègre la classe de Tabea Zimmermann à la Hochschule de Berlin. Adrien est lauréat des concours internationaux FMAJI, Tokyo, Youri Bashmet de Moscou; ARD de Munich… La musique de chambre représente depuis toujours pour lui l’occasion de partager les émotions les plus intimes. Ses partenaires sont entre autres le quatuor Modigliani, Augustin Dumay, Menahem Pressler, Nicholas Angelich, Mitsuko Uschida, le Quatuor Ebène, Anne Sofie Von Otter, Mathias Goerner... Il a enregistré une dizaine d’albums pour Warner Erato, B records, Oehms Classics, Berlin Classics. Il joue sur un alto de Yair Hod Fainas.
Luc Dedreuil est admis à quinze ans au CNSMD de Lyon et obtient en 1998 son Premier Prix mention très bien à l’unanimité. De 2006 à 2024, il est le violoncelliste fondateur du Quatuor Béla, ensemble reconnu internationalement. Il collabore alors avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Jean-Louis Florentz, Gilbert Amy, Tristan Murail, Tôn-Thât Tiêt, Thierry Escaich… Ainsi, on a pu l’entendre dans le cadre de festivals en France comme à l’étranger à la Philarmonie de Paris, au festival d’Aix-en-Provence, au festival Musica de Strasbourg, au Théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Folles Journées de Nantes, au Festival Radio France à Montpellier, mais aussi sur la Scène Nationale Bonlieu (Annecy) au côté de François-René Duchâble, en sonate avec l’organiste T. Escaich... Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de Roumanie, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Régional du Dauphiné, l’Orchestre « Lyon-Région »… Ses enregistrements ont obtenu plusieurs prestigieuses récompenses : un disque consacré à Tristan Murail (« Choc du Monde de la Musique »), un DVD (Grand prix de l’Académie Charles Cros), un disque consacré à Gilbert Amy (« 4 Étoiles » du Monde de la Musique), disque des Quatuors de Ligeti (5 Diapason)… Luc Dedreuil-Monet enseigne la musique de chambre au CRR de Nice et à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Claire-Elie Tenet a un prix d’excellence de contrebasse au CRR de Rueil-Malmaison, un prix de chant du CRR d’Amiens et le prix Jeune Espoir du concours international de chant de Canari. Elle mène actuellement une double carrière de contrebassiste et de chanteuse. Musicienne éclectique, elle se passionne tout autant pour la pratique de la musique baroque que pour l’opéra classique et le répertoire de cabaret. Également comédienne, elle monte des spectacles pluridisciplinaires.