La Camerata Rosa Musica

Dans l'optique de toujours mieux correspondre à sa philosophie initiale, le festival Rosa Musica a créé en 2023 la « Camerata Rosa Musica » en réunissant autour du Quatuor Girard des chambristes réputés.

Les objectifs de la Camerata Rosa Musica sont triples

\1

Il s’agit en premier lieu de participer au travail d’ancrage de la Culture dans le territoire mené par le festival Rosa Musica. Elle permet au festival de correspondre au rôle qu’il s’est fixé et que désormais de nombreuses collectivités lui attribuent : aborder un répertoire et des thématiques qui parlent à tous, créer un lien étroit entre les musiciens et le public.

\2

La Camerata Rosa Musica se propose comme un outil à disposition de toutes les structures qui partagent la même philosophie que le festival Rosa Musica. Pour défier de nombreuses contraintes, il est important de s’entraider au travers d’ambitions communes.

\3

La Camerata Rosa Musica met un point d’honneur à promouvoir en son sein de jeunes professionnels, en fin d’étude supérieure et déjà prometteurs. Elle leur permet de participer à un projet professionnel ambitieux et engagé.

La camerata ROsa Musica 2024

Grégoire et Agathe Girard, Mostafa et Gandhi Saad, Patrick Rafter, David Moreau, violon

Hugues Girard, Omar Saad et Marion Stienne, alto

Lucie Girard et Tibah Saad, violoncelle

Victor Antoine, contrebasse

Fabienne Garceau et Vincent Barthélémy, hautbois

Gabriel Dambricourt et Cyril Vittecoq, cor

Philippe Bernold, Flûte solo

Patrick Rafter est considéré comme l’un des musiciens les plus remarquables d’Irlande. Violoniste et chef d’orchestre, il a remporté plusieurs concours, dont le Valiant Violin Competition en 2016, le London Performing Arts Competition en 2017, et le Dublin Feis Ceoil Conducting Competition 2022. Au cours de sa carrière, Patrick a étudié et joué aux côtés de certains des artistes les plus remarquables du monde actuel, notamment Maxim Vengerov, Schlomo Mintz, Barry Douglas et John O'Conor. Il a également travaillé avec certains des compositeurs les plus éminents du monde actuel, tels qu'Arvo Part, et s'est produit avec certains des plus grands chefs d'orchestre, notamment Semyon Bychkov, Marin Alsop, Sir Mark Elder et Gianandrea Noseda. Patrick s'est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres et ensembles parmi les plus grands du monde, notamment la Philharmonie de Prague, les solistes de Mannheim, l'Orchestre symphonique national d'Irlande, le RTE Concert Orchestra, les solistes de Kiev et la Camerata Ireland. Il s'est produit dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses telles que le National Concert Hall Ireland, le Royal Albert Hall de Londres, le Berlin Konzerthaus, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Séoul Arts Centre. Depuis 2022, Patrick est maître de conférences à la Cork School of Music.

Né en 1998 à Paris, David Moreau est issu d’une fratrie de musiciens. Il commence le violon à 5 ans selon la méthode Suzuki. Il étudie avec Suzanne Gessner au CRR de Paris, puis rentre à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Boris Garlitsky en 2014. Il étudie parallèlement la musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. Il participe à de nombreuses master classes, avec entre autres Pavel Vernikov, Stéphan Picard, Patrice Fontanarosa, Itamar Golan, Franz Helmerson, Ivry Gitlis, Pamela Franck, Sadao Harada.. En 2015, il est invité par Renaud Capuçon pour se produire en musique de chambre dans le cadre du « Festival De Pâques » à Aix en Provence. En 2017 il est lauréat de la bourse Berthier, est sélectionné pour participer à l’Academie Seiji Ozawa en Suisse et se produit au « Victoria Hall » de Genève, ainsi qu’à la « Fondation Louis Vuitton ». Il intègre la « Barenboïm-Saïd Akademie » à Berlin dans la classe de Mihaela Martin, et bénéficie des précieux conseils de Daniel Barenboim. Depuis 2018, il est membre régulier du Boulez ensemble, ainsi que du West-Eastern Divan Orchestra. Il joue un violon « Giovanni Francesco Pressanda » généreusement prêté par le « Fond Instrumental Français ». Son premier album, dans lequel il joue avec ses frères et sœur des œuvres de Korngold et de Dvorak est paru chez Warner classique.

Marion Stienne, originaire de Toulouse, est issue d’une famille de musiciens. Elle obtient très tôt un prix au Concours des jeunes altistes et fait ses études au CNSM de Lyon. Elle est admise au sein de grands orchestres nationaux, et continue à se produire en musique de chambre auprès de musiciens renommés.

Le Galilée Quartet est un quatuor composé de quatre frères et sœurs : Omar, Mostafa, Tibah et Gandhi Saad. Les frères et sœurs ont joué de la musique ensemble de 2012 à la fin de 2013, lorsqu’ils ont été séparés pour la première fois en raison de l’emprisonnement d’Omar pour avoir refusé de servir dans l’armée d’occupation israélienne. Après avoir été libéré en juin 2014, Omar est parti étudier à l’étranger. De 2014 à 2021, les frères et sœurs ont été séparés dans différents pays pour leurs études musicales. En 2021, Mostafa, Tibah et Gandhi se sont réunis en Italie pour rapprocher le quatuor et ont terminé leur maîtrise. En 2022-2023, le quatuor s’est inscrit à un cours de diplôme d’artiste en étudiant avec le Quatuor de Crémone au Stauffer Centre for Strings. En octobre 2023, le quatuor a déménagé à Paris après une audition réussie pour le « Cycle concertiste » au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pour étudier avec le professeur Miguel Da Silva. Le quatuor fait partie du Dimore del quartetto depuis fin 2022, et tous les membres du quatuor sont associés à l’Ensemble Music Academies of Palestine depuis 2020. En septembre 2023, le quatuor a participé à l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz et a reçu la Bourse du Fonds de dotation Dany Pouchucq. Leur répertoire est constitué d’œuvres classiques pour quatuor à cordes mais également de leurs propres compositions inspirées de la musique arabe orientale.

Victor Antoine fait ses débuts dans la musique au violoncelle en 1997 au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers La Courneuve en région parisienne dans lequel il obtiendra son prix de conservatoire en 2011. C’est sa rencontre avec Véronique Alvarez professeur de violoncelle et de contrebasse au conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois qui détermine la suite de sa carrière musicale. Elle lui présente la contrebasse et la lui enseigne avec passion et exigence. En moins de deux ans elle le fait intégrer la Haute École de Musique de Genève dans la classe Alberto Bocini où il obtient en 2020 bachelor et master spécialisé orchestre. Il a aujourd’hui la chance de se produire dans diverses formations allant de la musique de chambre en petit effectif aux grands orchestres de France et de Suisse romande.

Fabienne Garceau étudie le hautbois et le cor anglais au conservatoire de Marseille, où elle obtient une médaille d’or à l’unanimité. Elle poursuit ses études au CRR de Rueil, puis de Paris, où elle obtiendra successivement un Prix d’Excellence et un Prix de Virtuosité., Elle passe son Certificat d’Aptitude à l’enseignement et enseigne le hautbois au conservatoire d’Avignon. Elle se produit régulièrement avec divers ensembles instrumentaux, tant en musique de chambre qu’avec des orchestres symphoniques.

Premier prix de hautbois du conservatoire de musique d'Avignon (où il a débuté ses études musicales) ainsi que du C.N.R de Paris, Vincent Barthélémy est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de hautbois et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal de musique de Cavaillon. Vincent Barthélémy joue régulièrement avec diverses formations de la région : Chœur Robert Grimaud, Chœur Cant'Albion, Chœur Domitia.... La musique de chambre fait également partie de son parcours artistique. Vincent Barthélémy participe à divers projets qui vont du trio à l'octuor et a été notamment membre du “Trio d'Anches Mistral”.

Cyril Vittecoq commence l’apprentissage du cor à l'âge de 8 ans à Paris dans la classe d’Emmanuel Padieu. Il continue son parcours aux Conservatoires de Rueil Malmaison et Gennevilliers auprès de Jean-Michel Vinit et Patrice Petitdidier. Très rapidement, il se tourne vers la pratique des instruments historiques (périodes baroque/classique/romantique) et se perfectionne au Conservatorium van Amsterdam dans la classe de Teunis van der Zwart. Sa recherche sur la pratique historiquement informée lui permet de se produire régulièrement dans des orchestres français comme Les Siècles, La Grande Ecurie & La Chambre du Roy, l’ensemble Gli Incogniti avec Amandine Beyer, l’ensemble Il Caravaggio mais aussi avec des orchestres étrangers comme Anima Eterna, Europa Galante, The English Concert, Das Neue Orchester ou Freiburger Barockorchester. Passionné de musique de chambre, Cyril est également membre fondateur de l’Ensemble Astrolabe, ensemble sur instruments historiques en résidence à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor.

Originaire de la région de Rouen, Gabriel Dambricourt est issu d’une famille de musiciens. C’est donc naturellement qu’il se tourne dès son plus jeune âge vers la musique. Après avoir débuté au piano, il commence un peu plus tard le cor, puis l’orgue. Gabriel rentre en 2015 dans la classe d’André Cazalet au Conservatoire de Paris, et se tourne principalement vers la pratique orchestrale. Il se produit de nombreuses fois avec des orchestres tels que l'Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l'orchestre de l'Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radiofrance, l’Orchestre National de France... Depuis 2019, il est maintenant cor solo de l’Orchestre National de Lyon. Il est aussi lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux : Concours international Thomas Kuti (2015), Concours international de la Dutch Horn Society (2017)... Également passionné par le cor ancien, il le pratique régulièrement au sein d’ensemble tels que le Concert de la Loge, le Concert d’Astrée, Insula Orchestra ou l’orchestre Les Siècles. Il continue en parallèle de sa carrière de corniste la pratique de l’orgue dans la classe d’Yves Lafargue et Lionel Avot au CRR de Lyon.

Philippe Bernold commence ses études musicales dans sa ville natale (Colmar) en étudiant la flûte, puis la direction d'orchestre sous la conduite de René Matter, disciple de Münch. Entré au CNSM de Paris, il obtient un brillant Premier Prix de flûte et est nommé l'année suivante, à l'age de 23 ans, Première Flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon où il restera 12 ans. En 1987, il obtient le Premier Grand Prix du Concours International Jean-­‐Pierre Rampal. Cette distinction lui permet de démarrer une carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus réputés: M. Rostropovitch, J.‐P. Rampal, M. André, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre F. Liszt de Budapest, le Hallé de Manchester, Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre symphonique de Tokyo…, sous la direction de S. Bychkov, J. E. Gardiner, L. Maazel, K. Nagano, Sir Y. Menuhin, M. Inoué, T. Koopman, dans des salles de concert comme le Royal Festival Hall de Londres, la Salle Pleyel, la Philharmonie de Cologne, de Varsovie, le Théâtre du Châtelet, le Bunka Kaikan de Tokyo, le Seoul Art Center, la grande salle du conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence, Cannes, Radio-France, Evian, Strasbourg, La Roque d'Anthéron, Saoû… Il revient à la direction d'orchestre en 1994 lorsqu'il fonde, encouragé par son maître John Eliot Gardiner, "Les Virtuoses de l’Opéra de Lyon". Le succès de cet ensemble de haut niveau est immédiat. Il est recruté en qualité de chef stagiaire à l’Orchestre de Bretagne où il dirige une vingtaine de concerts durant la saison 1999/2000. Puis il est invité à diriger des ensembles comme le Sinfonia Varsovia à Lisbonne, Bilbao, Valence, Nantes et Varsovie, l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon au Festival International de Colmar (où il est chef et soliste), l’Orchestre Philharmonique de Baden-­‐Baden, l’Ensemble Orchestral de Paris (au Théâtre des Champs Elysées), le Bucheon Philharmonique (Séoul) à de nombreuses reprises, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, la Cappella Istropolitana, dont il est le premier chef invité depuis 2003. Il est le partenaire des solistes M. Portal, V. Gens, L. Korcia, R. Capuçon, F. Say, M. Nordmann, S. Nakariakov, C. Tiberghien… Philippe Bernold réalise plusieurs projets avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, et entame une série de trois enregistrements avec l’Ensemble Orchestral de Paris pour le label « Nouveaux horizons ».

Son premier disque lui vaudra en 1989 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Depuis, Philippe Bernold a réalisé plus d’une vingtaine d’enregistrements pour Harmonia Mundi, EMI, Lyrinx. Avec le pianiste Alexandre Tharaud, il réalise plusieurs enregistrements couronnés du « Choc » (Monde de la Musique) et du « Diapason d'Or». Son dernier disque avec Ariane Jacob est nommé aux victoires de la musique.

Philippe Bernold est Professeur de flûte au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon, Professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris. Pendant plus de dix ans il enseigne à Pâques à Kyoto dans le cadre de l’Académie de musique française, et depuis 15 ans en été à l’Académie internationale d’été de Nice.

Panier0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !