La camerata Rosa musica

La Camerata Rosa Musica (CRM) est un ensemble à cordes constitué de 11 musiciens. Tous chambristes ou solistes d’orchestre nationaux, ils seront regroupés autour du Quatuor Girard afin de mener un travail enthousiaste sur le répertoire pour ensemble à Cordes. 11 musiciens réunis avec chacun l’énergie et l’investissement d’un chambriste : tel est la base du projet musical de la CRM. La CRM se propose d’aborder un répertoire très large, du baroque au moderne, avec une attention toute particulière au répertoire d’aujourd’hui. Elle favorisera tout particulièrement la rediffusion régulière d’oeuvres récemment créées.

Vassily Chmykov nait à Monaco en 1999 dans une famille de musiciens. Il suit actuellement un master à Lausanne dans la classe de Svetlana Makarova Vernikov.

David Moreau nait à Paris en 1998 à Paris. Diplômé du CNSM de Paris, il se produit souvent en récital ou en concertos en France comme à l’étranger.

Manon Philippe est originaire de Perpignan. Diplômée du CNSM de Paris, elle se produit régulièrement dans des ensembles tels que les Frivolités Parisiennes, Sécession Orchestra et les Dissonances.

Patrick Rafter est considéré comme l’un des musiciens les plus remarquables d’Irlande. Violoniste et chef d’orchestre, il a remporté plusieurs concours, dont le Valiant Violin Competition en 2016 et le London Performing Arts Competition en 2017.

Marion Stienne, originaire de Toulouse, est issue d’une famille de musiciens. Elle obtient très tôt un prix au Concours des jeunes altistes et fait ses études au CNSM de Lyon. Elle est admise au sein de grands orchestres nationaux, et continue à se produire en musique de chambre auprès de musiciens renommés.

Cyrielle Golin, originaire de Metz et violoncelliste du Quatuor Akos, est aussi régulièrement invitée en soliste en France et à l’étranger après avoir remporté plusieurs concours.

Eric Chalan est originaire d’Avignon. Musicien invité de nombreux orchestres, il fréquente en particulier l’Ensemble Intercontemporain. Son goût pour la diversité le guide vers la pratique d’autres musiques notamment le tango argentin, la musique minimaliste, et improvisée. On peut l’entendre dans de nombreux spectacles mêlant plusieurs arts.

Edition 2022

Les objectifs de la Camerata Rosa Musica sont triples

1. Il s’agira en premier lieu de participer au travail d’ancrage de la Culture dans le territoire mené par le festival Rosa Musica. Dirigé artistiquement par Grégoire Girard, 1er violon du Quatuor Girard, Rosa Musica est un festival engagé visant à faire vivre le territoire par la musique. En sus de nombreux concerts directement accueillis par des domaines viticoles reconnus ou mettant en valeur des hauts lieux patrimoniaux, des partenariats sont conclus avec les commerçants de qualités et les artisans du territoire rhodanien. La Camerata parcourra de ce fait, été comme hiver, les villes et les villages du Vaucluse rhodanien. Elle permettra au festival de correspondre au rôle qu’il s’est fixé et que désormais de nombreuses collectivités lui attribuent : aborder un répertoire et des thématiques qui parlent à tous, créer un lien étroit entre les musiciens et le public.

2. La Camerata Rosa Musica se propose comme un outil à disposition de toutes les structures qui partagent la même philosophie que le festival Rosa Musica. Beaucoup de ces institutions, malgré la place qu’elles occupent aujourd’hui dans leur territoire respectif, sont soumises par nature à des contraintes financières et logistiques importantes. Il est donc important qu’elles s’unissent et s’entraident autravers d’ambitions communes.

3. La Camerata Rosa Musica mettra un point d’honneur à promouvoir en son sein des jeunes professionnels, en fin d’étude supérieure et déjà prometteurs. Elle leur permettra ainsi de participer à un projet professionnels ambitieux et engagé.