La transmission de l'art ou comment favoriser l'épanouissement personnel et la vie d'un territoire
Dès le début de sa carrière, le Quatuor Girard est appelé à réaliser de nombreuses actions pédagogiques dans des cadres très diversifiés et en direction de tous les publics.
Très rapidement les quatre musiciens prennent conscience de l’indispensable necessité à associer leurs activités classiques de concerts à d'autres façons de pratiquer leur art.
En développant toutes sortes d'expériences en dehors des salles de concerts, Ils se rendent à l'évidence que la formation du Quatuor avec son histoire incroyablement foisonnante, sa puissance expressive inégalable, et sa très légère logistique, est un atout pédagogique formidable. La richesse des moments partagés, avec toutes les générations, en présence de leurs quatre instruments, ancre durablement la vocation du Quatuor Girard à démocratiser la musique classique à travers le quatuor à cordes et à être porteurs de leurs propres projets.
Quelques projets marquants
- Une résidence de deux ans à Coulommiers en partenariat avec La Belle Saison (P3A)
- Une résidence à Miramas en partenariat avec « La Cité éducative »
- Deux projets d’ « Ecole ouverte » à Bogny/Meuse en partenariat avec le collège Jules Ferry
- Cinq éditions des « Clés du Bonheur », une Académie montée et portée par le Quatuor Girard lui-même
- Une résidence depuis trois ans à Cavaillon en partenariat avec le conservatoire, les collèges et lycée de la ville.
Au fil des années, la passion du Quatuor Girard pour la transmission s’est fait connaître et elle n’est désormais plus à démontrer.
Le Quatuor Girard, est présent sur Pass Culture/Adage depuis la rentrée 2022. Il peut désormais construire de manière autonome des projets adaptés aux établissements qui le sollicitent.
Nous sommes toujours désireux de penser de nouveaux projets :
En partant de toutes les richesses déjà présentes d’un territoire -culturelles, patrimoniales, humaines…- pour les mettre en valeur et les éclairer sous des angles nouveaux.
En nous appuyant sur trois axes qui nous tiennent très à cœur :
- La découverte de la musique, comme source de “réenchantement” de l’apprentissage. (Elle est source de motivation pour aborder de manière vivante et concrète de nombreux domaines comme l’histoire, la géographie, la littérature, l’histoire de l’art pictural et architectural…).
- La musique “classique” comme langage universelle qui s’inscrit dans un passé commun et qui tisse des liens entre les générations.
- La pratique collective de la musique comme possibilité de réunir un certain nombre d’enfants et/ou d’adultes autour d’une belle exigence commune pour la valorisation de chacun.
Nous construisons nos projets à partir d'une thématique. La restitution du projet se présente toujours sous la forme d'une production sur scène devant un public. La musique y est centrale. Mais nous attachons beaucoup d'importance à réunir les arts pour décloisonner le plus possible les apprentissages.
Si vous êtes directeur, principal, proviseur, maître, maîtresse, enseignant ou enseignante et que vous souhaitez organiser une rencontre ou monter un projet de longue durée avec le Quatuor Girard, n'hésitez pas à nous contacter !