La presse parle du quatuor Girard
Res Musica
« Saint-Saëns excellemment défendu par le Quatuor Girard et Guillaume Bellom » Situés aux deux extrémités de la vie d’homme et de créateur de Camille Saint-Saëns, le Quintette pour piano et cordes en la mineur et le Quatuor à cordes en mi mineur reçoivent une interprétation qui sans aucun doute fera date.
Jean-Luc Caron
Classica – CD Saint-Saëns – Cinq étoiles
Il est clair que cette jeune formation possède une vraie sonorité personnelle et homogène Surtout, le son n’est jamais forcé, ni les textes surinterprétés. Le discours musical coule le plus naturellement du monde, avec la plus honnête modestie et la technique la plus affûtée.
Le dauphiné libéré
Le 59e Festival de musique de chambre se termine ce samedi 5 août à 20 h 30 avec le Quatuor Girard. Constitué au sein d’une grande fratrie, le Quatuor est né d’une passion commune révélée...
Le journal du dimanche
Le soleil se couche sur le Palais des papes en ce dimanche 17 décembre, et pourtant, une salle reste éclairée. Dans le majestueux réfectoire du Grand Tinel, les violons s’accordent. On se presse sous le superbe plafond en lambris pour venir écouter le concert-hommage qui clôt les célébrations du centenaire de la naissance de René Girard...
Alix Avril
Musiques d’un siècle, Avril 2011
Leur interprétation, lumineuse d'équilibre, d'un des chefs-d'œuvre du divin Mozart répond au lyrisme profond et voluptueux qui fait la saveur du célèbre quintette à 2 violoncelles de Schubert, enfant chéri du romantisme. Rejoint pour cette pièce par le violoncelliste François Salque, soliste qui fait aujourd'hui référence sur la scène internationale, le quatuor Girard entre de plain-pied dans la cour des grands...
Concertonet.com, 22 juillet 2011
(...) Les jeunes musiciens du Quatuor Girard se révèlent en adéquation totale avec le Premier Quatuor (1842) de Robert Schumann, qu’ils magnifient à l’égal de l’un des ultimes quatuors de Beethoven. Dans une grande fluidité, sans la moindre baisse de régime, tout y est – tendresse, énergie, passion, générosité – pour se conclure sur un Scherzo survolté, incisif et inquiet, et un Presto final renversant de virtuosité, de fougue et d’à-propos (...)
Simon Corley
Les Dernières nouvelles d’Alsace, 27 janvier 2012
La réputation déjà bien établie du jeune quatuor ne tient pas seulement à sa composition familiale de quatre frères et soeurs, avec respect de la parité s’il vous plaît. C’est la stupéfiante maîtrise individuelle des quatre Girard et leur cohésion dans le jeu et les conceptions esthétiques qui leur ont valu une ascension rapide et l’accueil dans les plus grandes salles , la dernière, il y a quelques jours, étant le Wigmore Hall de Londres. Ce soir c’est au foyer du Théâtre de Colmar qu’on les entend dans un programme qui regroupe trois quatuors romantiques de compositeurs subissant l’emprise de Beethoven. Le parcours est judicieusement entamé par le Quatuor en la mineur op. 13 de Mendelssohn (...) les Girard donnent de ce requiem à quatre une vision d’une vitalité et d’une énergie quasi symphonique dont la franchise emporte d’emblée l’adhésion. La clarté polyphonique, totale, culmine dans des moments comme le fugato du second mouvement. Le parfait contrôle de l’expression joue victorieusement l’économie du vibrato et du cantabile. Une page aussi émouvante que l’ Intermezzo, lumière dans le deuil, n’y perd rien, bien au contraire. Ne craignant nulle difficulté, l’intrépide quatuor a inscrit à son programme le redoutable Quartettsatz où Schubert semble traduire une attitude de défi métaphysique par l’âpreté de l’écriture. Cette fois c’est le niveau de netteté atteint dans les traits les plus vertigineux qui impressionne, autant que la tension dramatique ménagée entre tempête et épanchements réprimés. (...) Quant au bis, le modulant Allegretto emprunté au premier Opus 54 de Haydn, c’est un petit miracle qui montre que le jeune quatuor peut aller ailleurs et très loin.
Christian Fruchart
The Strad, Février 2012 (à propos du Concours de Genève 2011)
(...) The Girard Quartet (...) is formed entirely of Girards, and I gather there are five more at home. It is easy to put the members' unanimity of ensemble down to their familial closeness, but there was extraordinary singularity and shared purpose to their playing as they opened Haydn's op.76 no.5 in D major with elegant simplicity and continued with genuine authority. They are also extremely good -the finale hared along. Schumann's A minor Quartet op.41 no.1 was beautifully paced and shaped, with a natural ebb and flow. After a powerful account of the Akshelyan, I left the day thinking this was the quartet to beat.
Tim Homfray
Qobuz Magazine, 21 novembre 2012
Puisque le jeu du quatuor à cordes est de parler d'une voix, d'une seule, l'entreprise n'est-elle pas plus aisée lorsqu'on est frères et sœurs ? Un jour, la fratrie Girard a osé le quatuor. Rapidement, Hugues et Agathe aux violons, Lucie au violoncelle et Mayeul à l'alto font tendre l'oreille aux amateurs les plus avisés. Ce premier disque les révèle. Il est superbement produit en haute-définition par les animateurs d'un label ressuscité, légendaire : Les Discophiles Français. C'est suffisamment donner la mesure du défi, et celui de notre enthousiasme pour ces jeune gens bourrés de talent et de joie de jouer. Nous nous sommes interdit sur Qobuz le terme "coup de cœur" Mais cette fois oui, c'est un gros coup de cœur. Qobuzissime !
Concertonet.com, 15 décembre 2012
Un enregistrement salle Adyar publié par Les Discophiles français? Non, il ne s’agit pas d’une réédition, car les membres du Quatuor Girard n’étaient pas nés lorsque Marie-Claire Alain, Lili Kraus, Marcelle Meyer, Jean-Pierre Rampal, le Trio Pasquier et le Quatuor Loewenguth y étaient publiés. Troisième prix en 2011 au concours de Genève, la formation associe deux frères et deux sœurs et confirme dans cet album l’excellente impression laissée par son concert parisien de juillet 2011. On y retrouve d’ailleurs en grande partie, dans une prise de son à la fois spacieuse et réaliste, le même programme: l’Opus 76 n° 5 de Haydn, plus convaincant encore de vivacité et de fraîcheur, et le Premier Quatuor de Schumann, porté par une fougue toujours aussi volcanique. Dans le Douzième Quatuor («Quartettsatz») de Schubert, les Girard font souffler un ouragan irrésistible, avec lequel même les Ardeo ou les Ebène ne peuvent rivaliser. Non exempte de débordements, cette énergie devra toutefois être quelque peu canalisée, mais ce disque n’en demeure pas moins revigorant et réjouissant (DF 228). SC
Rosa Musica
Le Dauphiné libéré
Le talent du Quatuor Girard, fratrie d’origine locale mais de réputation internationale, et la détermination de son jeune premier violon, Grégoire, ont déjà assuré le succès de quatre festivals d’été Rosa Musica.
Geneviève Allène-Dewulf
Gard info
Dans les villages de la vallée du Rhône. Entre musique et terroir, le festival « Rosa Musica » vise à mettre en valeur la Vallée du Rhône méridionale ainsi qu’à attirer vers la musique classique un large public, qu’il soit mélomane ou amoureux de notre terroir provençal. Douze soirées autour de musiciens d’exception, dans le cadre somptueux et convivial de domaines viticoles, de places de villages typiquement provençaux ou encore de lieux historiques et patrimoniaux.
RTV FM
Grégoire GIRARD, directeur artistique du Festival ROSA MUSICA nous parle des rendez-vous musique et terroir qui auront lieu jusqu’au 17 aout dans 3 départements (Drôme, Gard, et Vaucluse)
Objectif Gard
Le festival Rosa Musica est de retour jusqu'au 17 août. Quinze dates sont prévues dans le Vaucluse, le Gard et la Drôme pour mettre en valeur le territoire au travers de la musique classique.
MARIE MEUNIER
Objectif Gard
De la musique classique accessible à tous. C'est le leitmotiv des 19 soirées proposées durant la saison estivale. Avec deux violons, un alto et un violoncelle, la fratrie Girard lie son savoir au terroir provençal. Leur particularité, c'est de voyager à travers la vallée du Rhône - d'où leur nom car "rosa" signifie "Rhône" en provençal. D'autres musiciens tels que des clarinettistes, violoncellistes, accordéonistes ou encore pianistes sont parfois invités pour accompagner le quatuor. Le festival Rosa Musica propose une diversité de thématiques. Pour Grégoire Girard, directeur artistique, « c'est à la fois poétique, clair et concret » pour tous les spectateurs.
MARIE-MEUNIER
Classicagenda.fr
Originaire d’Avignon, le violoniste Grégoire Girard fait rimer vin et musique en créant cette année le festival Vallée du Rhône en musique
Vaucluse.fr
Entre musique et vin, le festival Vallée du Rhône en musique vise à créer une synergie entre les amateurs de bons vins et les mélomanes
Médiations
Le Dauphiné libéré
Les professeurs et les élèves du conservatoire de musique labellisé de Cavaillon et le Quatuor Girard ont offert à un large public un concert d’instrument à cordes de fin de saison, mercredi 29 juin, salle du Moulin Saint-Julien, en présence de Laurence Paignon, adjointe culture et patrimoine.
Avignon université
Le quatuor Girard propose un voyage du XVII ème siècle à aujourd’hui pour parcourir de manière vivante les transformations très riches de sens dans les relations entre musiques populaires et musiques savantes.
Vaucluse.fr
Lecture exigeante et harmonique des œuvres, recherche de l’exactitude du son et du geste, découverte du lien étroit entre cette exactitude et le jaillissement de l’émotion musicale, autant de trésors cachés que le Quatuor Girard fera découvrir aux instrumentistes débutants ou confirmés.
Conservatoire d’Avignon
Grégoire Girard et Lucie Girard ont rencontré cinq étudiants de la classe de composition de Grégoire Rolland samedi 23 mars au Conservatoire à rayonnement régional Olivier Messiaen d’Avignon. Une master-class a été donnée dans la suite de celle proposée par Philippe Hattat et Raphael Severe en novembre dernier, qui s’inscrit dans un beau projet Messiaen en partenariat avec le Grand Avignon et le Festival Rosa Musica.
La république du centre
Plusieurs interventions se sont déroulées du 17 au 19 novembre dans le cadre du week-end musical prévu par l’association Pour que l’Esprit Vive, Hors Saison Musicale. Cette action culturelle est déployée dans les milieux ruraux afin de favoriser le lien social et d’offrir de la qualité avec des musiciens professionnels.
Les cités éducatives
Agathe, Lucie, Grégoire et Hugues Girard, qui composent le Quatuor à cordes Girard, invitent les élémentaires de l’école Chantegrive, après être intervenus dans les écoles Marcel Gresset et Jean Moulin, à partager un moment de musique classique.