Du 23 au 25 septembre dernier, a eu lieu à l’Auditorium Mozart, au cœur d’Avignon, l’enregistrement de quatre œuvres de musique de chambre pour cordes (avec ou sans piano) de Grégoire Rolland : le Trio « San », le Quatuor « Cordes tressées », le Quintette « Trois danses » et le Sextuor « D’une goutte à l’océan ». Trois jours d’immersion dans l’univers très riche du compositeur marqué par la beauté de la nature, la culture asiatique, et les langages musicaux anciens comme le grégorien.
Le Quatuor « Cordes Tressées » est l’œuvre phare du disque à paraître au printemps prochain. Commandé par « Musique sacrée et orgue en Avignon » dans le cadre du bicentenaire de César Franck, il trouve sa généalogie dans le Quintette avec piano du grand organiste français du XIXème siècle. Composé pour le Quatuor Girard, il a reçu l’aide à l’écriture du Ministère de la Culture en 2022. Qu’il s’agisse du discours entre les voix de chaque instrument et du message qui s’en dégage ou qu’il s’agisse de toute l’immense palette des couleurs sonores que les quatre voix peuvent produire ensemble, le compositeur a largement exploré les inépuisables possibilités de l’art du Quatuor qui s’est imposé comme un des fleurons de la musique de chambre.
Le Quintette avec piano « Trois danses » est également une commande de « Musique sacrée et orgue en Avignon » pour le Quatuor Girard et Moya Rolland.
Nous remercions vivement Grégoire Rolland pour sa confiance, et l’ingénieur du son Florent Ollivier pour sa direction artistique. Nous remercions du fond du cœur Moya Rolland, Luc Dedreuil et Marie-Anne Hovasse pur ces intenses moments de partages musicaux et humains !