« Les Ardennes font leur cinéma », Du 21-28 août 2021

« Les Clés du Bonheur » connaîtront leur quatrième édition du 21 au 28 août 2021. Pour la deuxième année consécutive, cette Académie musicale installera ses quartiers d’été au Chalet Musicien, à Hauts-Buttés (commune de Monthermé). Réunissant vingt-cinq enfants et adolescents originaires de toute la France et de la Belgique, « Les Clés du Bonheur » innoveront cette année en doublant leur projet pédagogique d’un festival réunissant des artistes du monde entier autour du cinéma et de sa musique. Se tenant sur les lieux-mêmes où fut tournée l’adaptation d’Un balcon en forêt de Julien Gracq, elles proposeront au public ardennais de partager trois temps forts : 

  • Un premier concert, le samedi 21 août à 20h30, clôturant l’enregistrement et la production par le violoniste français Grégoire Girard et par le pianiste brésilien César Birchner d’un album intitulé Un Français à Rio. Le public pourra notamment découvrir des œuvres de Georges Auric et de Georges Delerue, compositeurs à l’origine de bandes originales parmi les plus célèbres du cinéma français des années 60-70.
  • Un deuxième concert, le dimanche 22 août à 18h30, réunissant le Quatuor Girard et le pianiste italien Simone Pedroni, autour de compositeurs de musiques de film comme John Williams (Harry Potter) ou Ennio Morricone (Cinema Paradiso), qui ont personnellement collaboré avec Simone Pedroni, mais aussi de compositeurs classiques qui ont offert au cinéma leurs plus belles mélodies (Franz Schubert, Barry Lindon).
  • Un spectacle conclusif, préparé durant une semaine par les enfants de l’Académie musicale, et donné le samedi 28 août à 18h30. Il s’inspirera du Voyage dans la lune, premier film de fiction de l’histoire du cinéma, réalisé par le Français George Méliès en 1902.

Le festival « Les Ardennes font leur cinéma » a le souci d’offrir au public une proposition culturelle qui se veut à la fois accessible dans son contenu et exigeante dans le soin accordé à sa réalisation. Le même souci d’ouverture et d’exigence inspire le projet pédagogique de l’Académie, qui offre à des enfants d’origines sociales et géographiques variées la possibilité de côtoyer des artistes de renommée internationale dans un climat familial et motivant.
« Les Clés du Bonheur » sont heureuses de ce nouveau rendez-vous avec les Ardennes qui constituent pour elles un écrin idéal, tant par la beauté et le calme de leur environnement que par les facilités logistiques qu’elles offrent à leur organisation. Nombreux sont les enfants qui les ont découvertes en 2020 grâce à l’Académie et qui ont hâte d’y revenir ! En 2021, l’ensemble des familles, des artistes et de l’encadrement sera hébergé à Tournavaux, sur les bords de la Semoy. Ce sera, à n’en pas douter, un gage d’animation pour ce petit village, mais aussi une assurance de débouchés économiques pour l’ensemble des acteurs locaux vivant directement ou indirectement du tourisme.
« Les Clés du Bonheur » sont organisées et animées par les pédagogues et musiciens de la famille Girard : Benoît, ancien professeur d’histoire-géographie au collège de Bogny-sur-Meuse ; Marie, professeur de Mathématiques en classes préparatoires à Paris ; Lucie et Hugues, respectivement violoncelliste et altiste du Quatuor Girard.
« Les Clés du Bonheur » ont reçu cette année le soutien de la caisse locale du Crédit Agricole.

Le festival Rosa Musica

DU 25 JUIN AU 11 SEPTEMBRE 2021 «Un grand rendez-vous autour de musiciens et de vins d’exception au coeur d’une superbe région.»Frédéric LODEON, Parrain

Vos billets
Il n'y a pas d'articles dans le panier !