Les artistes
Laetitia Corcelle, soprano
Ariane Wohlhuter, soprano
Anne Bertin-Hugault, mezzo
Marie Camilleri Royer, mezzo
Steve Zheng, ténor
Cédric Lotterie, ténor
Cédric Baillergeau, baryton
Xavier Bazoge, basse
Cet ensemble vocal réuni par Laetitia Corcelle se produit le plus souvent en octuor. Dans cette forme légère, il porte un répertoire choral classique ouvert, du Moyen-Âge à nos jours. Sa marque de
spatialisés, qui créent un contact incarné avec le public.
L’ensemble s’appuie sur un noyau fondateur de 9 chanteurs. Tous sont à la fois solistes et choristes, et savent allier l’écoute et la présence des 2 aspects. Ils ont des spécialités dans des pratiques et des
styles musicaux très différents : de l’enseignement en conservatoires régionaux à la musique de rue,
de l’opéra à la variété et la musique contemporaine savante, en passant par la musique médiévale. Ce
mélange très riche de compétences permet d’ouvrir le répertoire de l’ensemble à tous les siècles de musique écrite, et d’apporter une dimension pédagogique forte dans de multiples
cadres de médiation.
Plusieurs années de concerts et de travail vocal commun façonné par le coaching de Mélanie Moussay, ont fait de cette équipe musicale un instrument de musique à part entière.
L’ensemble s’est d’abord développé de 2017 à 2023 sous la bannière de l’ensemble la Sportelle
(production Rocamadour-Musique-Sacrée). Sa pâte sonore riche a trouvé son public grâce à la
confiance de nombreux programmateurs, à travers 80 concerts environ, 3 disques (labels Hortus et
Rocamadour) et plus de 30 vidéos. Pour continuer de développer le son de cet instrument né pour transmettre, l’équipe constituée des mêmes chanteurs devient l’ensemble Ô dès février 2024.
Pourquoi Ô ?
Incipit de nombreuses œuvres vocales, cette simple lettre évoque à elle seule la
contemplation, l’émerveillement : elle dit quelque chose de la spiritualité au sens large, qui nourrit les programmes de l’ensemble. Avec son accent circonflexe, Ô est clairement un mot de la langue française : or l’équipe musicale de l’ensemble s’est bâtie sur des piliers forts, notamment son choix transmettre le répertoire choral français, avec une prédilection pour les œuvres de Poulenc.
Enfin, le son Ô évoque l’eau, tout simplement, ce fluide vital sans lequel rien ne vivrait sur notre terre. Ô, c’est donc un trait d’union par l’art entre les hommes et le vivant en général, que l’ensemble incarne au fil de programmes accessibles, sensibles, ouverts à tous.
Anaëlle Gregorutti, voix
Elodie Soulard, accordéon
Lucie Girard, violoncelle
Après de brillantes études au CNSM de Paris à l'accordéon et en direction d'orchestre, Elodie Soulard se perfectionne avec le grand concertiste russe Yuri Shishkin. Régulièrement invitée en tant que soliste, elle est aussi très demandée en tant que partenaire de musique de chambre. Elle est également auteur d'un grand nombre de transcriptions originales. Anaëlle Gregorutti s'est formée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et détient une Licence en Musicologie. Grande passionnée de la musique de Poulenc, elle se produit à de nombreuses reprises dans le Dialogue des Carmélites, la Voix Humaine, et crée même pour une Fondation Suisse un spectacle autour de ce compositeur. Lucie Girard, originaire d'Avignon, diplômée des CNSM de Lyon et Paris, est la violoncelliste du Quatuor Girard.