Les artistes
César Birschner Lira est un pianiste brésilien. Il a d’abord étudié avec Edson Elias avant d’être admis à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de piano de Jean-François Heisser et de Florent Boffard. L’album « Un Français à Rio », produit avec le violoniste Grégoire Girard en 2022, a suscité l’intérêt de la critique spécialisée et a été récompensé cinq étoiles sur le magazine spécialisé Classica. Il se produit régulièrement en France (notamment au Petit Palais, au Palais du Pharo, à la Salle Cortot, sur France Musique, entre autres) et au Brésil en solo, avec des orchestres ou en musique de chambre.
Dans le cadre de la recherche musicologique, il prépare actuellement une thèse sur la musique pour piano de Almeida Prado à la Sorbonne. Il a enregistré un CD avec la musique pour piano de Martin Davorin Jagodic, en cours de publication par les Éditions Delatour.
Il joue pour le cinéma (J.C. PETIT, M. LEGRAND , V. COSMA , G. DELERUE , L. SCHIFRIN...) la chanson (W. SHELLER , HF. THIEFAINE , J.FERRAT, L.WILSON , STING …), le jazz (R. GALLIANO, M. SOLAL, P. CARATINI, C.BOLLING…). Il multiplie les rencontres avec des artistes issus d’horizons divers : J.J. MOSALINI, G. BEYTELMANN, B. FONTAINE, G. OPPITZ, N.FREIRE , J.GUILLOU, M.PLASSON... Depuis 1997, il contribue à l’élaboration des trompettes B&S (Allemagne) pour le groupe BUFFET CRAMPON dont il est l’artiste international. A ce jour il a publié plus de 30 CD (classique , pop , jazz , musiques de films , tango...) En juillet 2011 il est promu « Chevalier des Arts et Lettres » par le Ministre de la Culture et en septembre 2013 « Ambassadeur Culturel de la Ville de Dijon , en lien avec la Cité de la Gastronomie et des Vins » .
Lauréat du prix Pro Musicis, du Concours International de San Sebastian, Piano Campus, Grand Prix du Concours Alain Marinaro, Il est nommé artiste "Génération Spedidam" pour les années 2017-2021. Gaspard Dehaene se produit dans de nombreux festivals en France - La Roque d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Radio France Montpellier, Liszt en Provence, Flâneries musicales de Reims (filmé par Medici TV), Muse & Piano au Louvre-Lens, Artenetra...- ainsi qu'à l'étranger, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Maroc, Nouvelle-Calédonie, festival des Jeunes Artistes de Pékin... Parmi ses derniers engagements, citons notamment la Salle Bourgie de Montréal, OJI Hall de Tokyo, la Philharmonie de Paris où il a donné le 1er Concerto de Liszt avec l’orchestre Pasdeloup, la Scala Paris pour l’ouverture de la salle, la Philharmonie d’Ekaterinenburg et le Carnegie Hall de New York. Ses prochains engagements le mèneront notamment aux Lisztomanias de Chateauroux où il donnera l’intégrale des Etudes transcendantes de Liszt, et au Théâtre des Champs-Elysées pour la saison 24/25. Chambriste passionné partageant la scène avec A. Queffélec, S. Compagnon, P. Génisson, R. Guyot, S. Païdassi, V. Julien-Laferrière, G. Caussé, P. Meyer… Gaspard Dehaene est un partenaire privilégié d'Adrien Boisseau. Particulièrement sensible au répertoire du Lied et de la Mélodie, il est lauréat de la fondation Orsay-Royaumont.
La musique de son temps lui tient profondément à cœur : il crée Une page d'éphéméride de Pierre Boulez, qu'il eut le privilège d'étudier avec le compositeur lui-même, et fut ensuite sollicité à plusieurs reprises par divers compositeurs tels R. Bruneau-Boulmier, F. Choveaux, C. Bray, A. Beneteau dont il a enregistré la Sonate Douarnenez.
Son disque “Vers l’ailleurs”, dédié à Schubert, Liszt et Bruneau-Boulmier a été retenu dans la sélection du journal Le Monde, et unanimement salué par la presse. Gaspard Dehaene est depuis 2019 Artiste Steinway, et enseigne depuis septembre 2021 comme assistant de la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
Sa poésie, en français et en anglais, s’accompagne d’une réflexion incessante sur la philosophie de la création littéraire et artistique, sur les rapports profondément éclairants entre les langues, les littératures et les représentations du monde françaises et anglaises, sur les enjeux de la traduction, et, comme base de toutes ses pensées et de tous ses écrits, sur une théologie du vécu. Il cherche à promouvoir certaines idées qui lui semblent capitales : l’anaktisis (plutôt que la mimesis), le possible, l’attente, la répétition novatrice, le rire, l’émerveillement, le bonheur d’être ici, la connaissance transitive.
Il est Honorary Fellow de Christ’s College, Cambridge et docteur honoris causa de l’université de Cambridge. Il a été anobli par la reine Élisabeth II, avec le titre de Sir Michael Edwards. Il est élu à l’Académie française, le 21 février 2013, au fauteuil de Jean Dutourd (31e fauteuil), et reçu le 22 mai 2014 par Frédéric Vitoux.
Lors de sa résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique, il reçoit le soutien Maria João Pires, qui le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon. Nathanaël Gouin est devenu un soliste recherché, se produisant en Europe, Asie, ou encore aux États-Unis. Il est invité dans des salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes Tokyo Varsovie ou Ekaterinbourg, ainsi que la Salle Bourgie de Montréal.
Dans le domaine du concerto, Nathanaël Gouin cultive un répertoire large et curieux, ce qui lui vaut des collaborations stimulantes avec de nombreuses formations : le Philharmonique de Liège, l’ensemble Les Siècles, Le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Brussels Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, ou encore le Chœur de Radio France, sous la direction de chefs tels que Karina Canellakis, Christopher Warren-Green, Augustin Dumay ou encore Mathieu Herzog.
C’est en 2016 que paraît l’enregistrement du Concerto pour piano et orchestre d’Edouard Lalo avec le Philharmonique de Liège placé sous la direction de Jean-Jacques Kantorow (Label Outhere), disque qui reçoit les meilleures critiques.
La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il est le partenaire régulier de grands interprètes tels que Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Maria-Joao Pires, Astrig Siranossian ou encore Bruno Delepelaire. Il a par ailleurs fondé un duo avec le violoniste Guillaume Chilemme, dont les enregistrements Ravel/Canal, et Schubert ont été remarqués par la presse. Il est fréquemment invité des émissions télévisées et radiophoniques sur France 3, Culture Box, France Musique et Radio Classique mais aussi des Victoires de la musique Classique.
Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich, ainsi qu’à l’Académie Musicale de Villecroze, il est résident durant quatre ans à la Chapelle Reine Elisabeth. Il a également reçu les conseils de grands musiciens tels que Maria-Joao Pires , Louis Lortie, Jean-Claude Pennetier, Michel Beroff, Avedis Kouyoumdian, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya ou encore Dimitri Bashkirov.
Lauréat de nombreux concours internationaux, tel que le Concours Johannes Brahms à Pörtschach en Autriche (Premier Prix), le Concours de duos de Suède (Premier Prix), ou encore le Concours de Musique de chambre de Lyon, il est également lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer.
Nathanael Gouin est artiste-résident à la Fondation Singer Polignac.
Très impliqué dans la création contemporaine, il a dernièrement participé à plusieurs premières mondiales, comme les cycles Imago Mundi et Hölderlin-Lieder d’Olivier Greif, ainsi que la création mondiale partielle des études pour piano de Philippe Manoury, avec Jean-Frédéric Neuburger durant l’édition d’août 2016 du festival Berlioz.
Son horizon musical s’étend à l’étude et la pratique de la musique médiévale (chant grégorien, polyphonies vocales improvisées) et aux musiques traditionnelles extra-européennes (pratique du gamelan de Java centrale, étude des polyphonies vocales géorgiennes avec l’ethnomusicologue Simha Arom, étude des chansons traditionnelles zoroastriennes).
Il est lauréat du concours international de piano Claude Bonneton de Sète 2010 (1er prix et prix du public), du concours international de piano d’Orléans 2016 (prix mention spéciale Ricardo Viñes, prix mention spéciale Alberto Ginastera, et prix de composition André Chevillon Yvonne Bonnaud) et du concours international Giorgio Cambissa 2016.
Philippe Hattat s’intéresse à de nombreux autres domaines du savoir, avec une prédilection pour la linguistique comparative et l’étymologie. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
En 2018, il a créé, avec Patrick Gallois et l’Orchestre Juventus de Varsovie, le nouveau concerto de Krzysztof Penderecki pour flûte, clarinette et orchestre.
Professeur réputé, il est Professeur Honoraire au CNSM de Paris, Professeur au Conservatoire de Nice et donne régulièrement des master classes à l’École Normale de Paris et dans les grandes institutions étrangères (Chine, Hambourg, Finlande, Brésil, Prague). Il est l’invité des jurys de concours internationaux (Genève, Leipzig, Prague, Munich, Osaka, Pékin, Fribourg, Hambourg, Düsseldorf, Rouen...).
Directeur artistique du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades de 1982 à 2020, il y a accueilli chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux présentés également au Théâtre des Champs Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales : Tokyo, Pekin, Shanghai, Hong Kong, Porto Rico. Michel Lethiec est chevalier dans l'Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et Lettres.
Arnaud MARTIN débute sa vie musicale au Conservatoire d’Avignon où il obtient ses médailles d’or en clarinette et en musique de chambre. Il est formé au Conservatoire de Lyon puis au Conservatoire de Genève. Distingué lors de concours nationaux et internationaux (Besançon, Lyon), il suit en parallèle de son activité de soliste une formation de musicologue à l’université Lyon 2. En 2007 il est nommé directeur du Château de Fargues (Le Pontet) puis de L’Autre Scène à Vedène avant de redécouvrir l’opéra d’Avignon. En 2016, il est nommé au Conservatoire à rayonnement régional d’Avignon et poursuit son activité de musicologue, clarinette soliste et chambriste en France et à l'étranger. Il dirige également le festival de chorales Haut les Choeurs depuis 17 ans.
Artiste emblématique de l’école française, riche d’un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte, direction d’orchestre, musique de chambre théâtre musical, composition, enseignement), Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste récitaliste.
Formé au CNSMD de Paris, il se distingue dans les concours internationaux – Premier Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long, Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal – avant d’entamer une brillante carrière qui lui permet d’accompagner, aussi bien en France qu’à l’étranger, des orchestres de renommée internationale parmi lesquels l’Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre National de Lille ou le NHK de Tokyo. Invité de festivals prestigieux tels que La Roque d’Anthéron, Prades, Seattle ou Les Nuits de Moscou, il effectue de fréquentes tournées aux États-Unis et au Canada, où il se produit en récital, en musique de chambre et en tant que soliste avec orchestre.
Ses disques Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy (chez Lyrinx) ont reçu les meilleures distinctions de la presse musicale. Au nombre de ses enregistrements récents figurent la musique de chambre de Ravel et deux disques Mozart réalisés en collaboration avec Michel Portal et le Quatuor Ysaÿe. Jean-Claude Pennetier a enregistré l’intégralité de l’œuvre pour piano de Fauré dont il est aujourd’hui l’un des plus grands interprètes ; paru sous le label Mirare, cet enregistrement a été récompensé d’un Diapason d’Or.