Les artistes

Christophe Gaugué, alto
Originaire de Nancy, Christophe Gaugué reçoit l’enseignement de Serge Collot (alto) et de Jean Mouillère (quatuor à cordes) au CNSMD de Paris où un Premier Prix lui est décerné en 1984. Nommé alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 1986, il est lauréat du Concours international de musique de chambre l’année suivante, en formation de trio à cordes. Il est actuellement professeur assistant au CNSMD de Paris. Il a participé à de nombreux festivals (La Roque d’Anthéron, Montreux ou Montpellier) où il s’est produit avec Augustin Dumay, Raphaël Oleg, Gérard Caussé, Jean-françois Heisser, Gehrard Oppitz, le Trio Wanderer ou le Quatuor Ysaÿe. Il a joué en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, notamment Harold en Italie de Berlioz, la Symphonie concertante de Mozart et le Double Concerto pour clarinette et alto de Max Bruch. Christophe Gaugué a enregistré Brahms et Schubert avec le Trio Wanderer, et des œuvres pour alto solo de Fénelon, Fervers et Stravinsky.
Antoine Landowski, violoncelle
Né en 1977, Antoine LANDOWSKI débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Sèvres avec Martine Etiévant. De 1989 à 1998, il étudie au CNR (Conservatoire National de Région) de Paris dans les classes de Paul Boufil puis de Marcel Bardon. L'année suivante, il entre dans la classe de Philippe Muller au CNSMDP et y obtient en 2003 le DFS mention très bien. En 2001, il fait dans le cadre du programme Socrates/Erasmus de l'Union Européenne un séjour d'études à la Hochschule de Berlin auprès de Wolfgang Boettcher, ancien violoncelle solo du Philharmonique de Berlin. Au cours de ses études, Antoine Landowski a reçu les conseils de Mstislav Rostropovitch, Christoph Henkel, Frans Helmerson et Marc Coppey. Il a été dirigé par des chefs tels que Georges Prêtre, Armin Jordan, Mikael Gielen ou Philippe Bender. En 2003, il est lauréat du Concours International de violoncelle de Washington. Antoine Landowski a dirigé de 2001 à 2007 le Festival de musique de chambre de Beaulieu sur mer et Saint Jean Cap Ferrat. Il est le violoncelliste fondateur du Trio Chausson et le directeur artistique des "3 Saisons de la Plaine-Saint-Denis". Son violoncelle est un Charles-Adolphe Mocotel de 1852.
Grégoire Rolland, orgue
Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a obtenu un Master d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue), un prix d’analyse, un Master d’orgue et un prix d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est par ailleurs titulaire d’un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d’une licence de musique et musicologie de la Sorbonne. Lors de ses études supérieures, il a eu l'opportunité de travailler avec Olivier Latry, Michel Bouvard (orgue), Fabien Waksman (harmonie), Pierre Pincemaille (contrepoint), Thierry Escaich (fugue et formes, improvisation), Philippe Lefebvre (improvisation), Michael Lévinas (analyse), Marc-André Dalbavie, Denis Cohen (orchestration), ou encore Pascal Dusapin et Michaël Jarrell (composition). Il reçoit plusieurs prix de composition aux concours de composition de Saint-Bertrand de Comminges, d'Evreux, de la Fondation De Lacour, de l'orchestre de Caen. De nombreuses institutions lui passent commande telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, le Chœur et l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le festival Les Très riches heures de l’orgue en Berry, Toulouse les Orgues, Radio France, l’Abbaye de Sylvanès, le festival La Bâtie de Genève, le festival de Chaillol, le festival Nouveaux Horizons, Musique Sacrée en Avignon, l’ensemble vocal Sequenza 9.3, le chœur de chambre Dulci Jubilo… Ses œuvres ont été entendues en Europe (France, Suisse, Belgique, Angleterre, Espagne, Allemagne, Autriche, …), aux Etats-Unis, ainsi qu’au Japon. Elles sont interprétées par de nombreux artistes de renom tels que Pierre Bleuse, Philippe Brocard, Alphonse Cemin, Jean Deroyer, le Quatuor Girard, Wolgang Kogert, Olivier Latry, David Molard, Raphaëlle Moreau, Thierry Maeder, Marie-Ange Nguci, Thomas Ospital, Maxime Pascal, Tobias Willi... Applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien à l’étranger qu’en France, il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire. Nommé en mars 2018 organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, il est également professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon. En 2020, il remporte le 1er prix du concours de composition de la cathédrale de Vienne (Autriche), et réalise son premier enregistrement discographique en tant que compositeur et organiste. En 2021, l'Académie des Beaux-Arts lui décerne le prix d'encouragement en composition musicale. En 2022, le chœur de chambre Dulci Jubilo dirigé par Christopher Gibert et Thomas Ospital enregistrent ses pièces pour chœur et orgue dans un nouvel album produit par Anima Nostra : Shēng.
Ensemble Ô

Laetitia Corcelle, soprano
Ariane Wohlhuter, soprano
Anne Bertin-Hugault, mezzo
Marie Camilleri Royer, mezzo
Steve Zheng, ténor
Cédric Lotterie, ténor
Cédric Baillergeau, baryton
Xavier Bazoge, basse

Cet ensemble vocal réuni par Laetitia Corcelle se produit le plus souvent en octuor. Dans cette forme légère, il porte un répertoire choral classique ouvert, du Moyen-Âge à nos jours. Sa marque de
spatialisés, qui créent un contact incarné avec le public.

L’ensemble s’appuie sur un noyau fondateur de 9 chanteurs. Tous sont à la fois solistes et choristes, et savent allier l’écoute et la présence des 2 aspects. Ils ont des spécialités dans des pratiques et des
styles musicaux très différents : de l’enseignement en conservatoires régionaux à la musique de rue,
de l’opéra à la variété et la musique contemporaine savante, en passant par la musique médiévale. Ce
mélange très riche de compétences permet d’ouvrir le répertoire de l’ensemble à tous les siècles de musique écrite, et d’apporter une dimension pédagogique forte dans de multiples
cadres de médiation.

Plusieurs années de concerts et de travail vocal commun façonné par le coaching de Mélanie Moussay, ont fait de cette équipe musicale un instrument de musique à part entière.
L’ensemble s’est d’abord développé de 2017 à 2023 sous la bannière de l’ensemble la Sportelle
(production Rocamadour-Musique-Sacrée). Sa pâte sonore riche a trouvé son public grâce à la
confiance de nombreux programmateurs, à travers 80 concerts environ, 3 disques (labels Hortus et
Rocamadour) et plus de 30 vidéos. Pour continuer de développer le son de cet instrument né pour transmettre, l’équipe constituée des mêmes chanteurs devient l’ensemble Ô dès février 2024.

Pourquoi Ô ?
Incipit de nombreuses œuvres vocales, cette simple lettre évoque à elle seule la
contemplation, l’émerveillement : elle dit quelque chose de la spiritualité au sens large, qui nourrit les programmes de l’ensemble. Avec son accent circonflexe, Ô est clairement un mot de la langue française : or l’équipe musicale de l’ensemble s’est bâtie sur des piliers forts, notamment son choix transmettre le répertoire choral français, avec une prédilection pour les œuvres de Poulenc.
Enfin, le son Ô évoque l’eau, tout simplement, ce fluide vital sans lequel rien ne vivrait sur notre terre. Ô, c’est donc un trait d’union par l’art entre les hommes et le vivant en général, que l’ensemble incarne au fil de programmes accessibles, sensibles, ouverts à tous.

Trio Vocacello

Anaëlle Gregorutti, voix
Elodie Soulard, accordéon
Lucie Girard, violoncelle


Après de brillantes études au CNSM de Paris à l'accordéon et en direction d'orchestre, Elodie Soulard se perfectionne avec le grand concertiste russe Yuri Shishkin. Régulièrement invitée en tant que soliste, elle est aussi très demandée en tant que partenaire de musique de chambre. Elle est également auteur d'un grand nombre de transcriptions originales. Anaëlle Gregorutti s'est formée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et détient une Licence en Musicologie. Grande passionnée de la musique de Poulenc, elle se produit à de nombreuses reprises dans le Dialogue des Carmélites, la Voix Humaine, et crée même pour une Fondation Suisse un spectacle autour de ce compositeur. Lucie Girard, originaire d'Avignon, diplômée des CNSM de Lyon et Paris, est la violoncelliste du Quatuor Girard.

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