Les artistes

Le quatuor Girard
  • Grégoire Girard : Violon
  • Agathe Girard : Violon
  • Hugues Girard : Alto
  • Lucie Girard : Violoncelle

Constitué au sein d'une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d'une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille.

Formé par les membres du Quatuor Ysaÿe, au Conservatoire de Paris puis dans la classe de Miguel da Silva à la HEM de Genève, le Quatuor Girard reçoit en parallèle les riches enseignements proposés par l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Musique à Flaine, Proquartet, l'Académie du festival d'Aix-en-Provence, et ne tarde pas à se faire remarquer au cours de grandes compétitions internationales.

Lauréat du Concours de Genève en 2011, le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, devient par la suite lauréat de la Fondation Banque Populaire puis lauréat HSBC de l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence.

Invités de salles et de festivals prestigieux en France -Auditorium du Musée d'Orsay, Théâtre du Châtelet, La Folle Journée de Nantes, Soirées et Matinées musicales d'Arles, le festival de Deauville, la Grange de Meslay...- le quatuor est également demandé à l'étranger notamment en Suisse, en Italie, en Belgique, au Maroc, en Russie, au Japon, en Chine...

Il partage régulièrement la scène avec d'autres musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Raphaël Pidoux, François Salque, Gérard Caussé, Ronald Van Spaendonck...

En résidence à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique, le Quatuor Girard a bénéficié d'échanges  Quatuor Artemis. En tant qu’« artistes associés », il entretient également des liens étroits avec la Fondation Singer-Polignac ; l'intégrale des quatuors de Beethoven qu'il y a produite à la veille du 250ème anniversaire du compositeur, restera pour le Quatuor Girard une aventure marquante et déterminante pour la suite de sa vie artistique.

Ses passages réguliers sur France Musique, Radio classique et Musiq'3 lui permettent de faire partager à un large public des projets musicaux qui lui tiennent particulièrement à coeur.

Il associe ses activités concertistes à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. A ce titre, il noue régulièrement des partenariats avec des écoles primaires, collèges, lycées et conservatoires.

Ses derniers albums, notamment « The Starry Sky » (Paraty 2018) et « Saint-Saëns » (B Records 2019) ont été unanimement salués par la critique.

Éric Challan
Contrebassiste de formation classique ayant étudié aux conservatoires d’Avignon, au CNR de Boulogne Billancourt, ainsi qu’au CNR de Paris.Il exerce ensuite son métier en tant que musicien invité dans différents orchestres ( orchestre de Paris, Rennes, Avignon, Caen, metz, orchestre de chambre de Toulouse...) Entre 1997 et 2004 il collabore régulièrement avec l’ensemble interContemporain pour de nombreux concerts et quelques enregistrements.Puis, son goût pour la diversisité appuyé par la polyvalence de la contrebasse, le guident vers la pratique d’autres musiques, notamment le tango argentin. L’improvisation a égalemment été le moyen de faire un lien avec d’autres formes artistiques telles que la danse, l’art graphique ou le théatre, sous forme de performances ou de spectacles. On a pu également l’entendre sur scène accompagner Julia Migenes, Angélique Ionatos, et actuellement Agnès Jaoui .
Michel Lethiec

Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l'une des figures éminentes du milieu musical international.

Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l'enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire, en tant qu’interprète et en tant que concepteur de programmes.

Il se produit en soliste et en musique de chambre, partenaire des interprètes et orchestres les plus renommés.

Interprète enthousiaste de la musique de notre temps, il a créé de nombreuses pièces et concertos, parmi lesquels des oeuvres de Penderecki, Corigliano, Denisow, Maratka, Ballif, Landowski, Decoust, Dalbavie, Fourchotte, Risset, Scolari, Narita, Brotons, Hersant,Giraud, Lee, Ryu .....

Son importante discographie, pour Lyrinx, Naxos, Arion, RCA, Bis, Talent, Actes Sud, comprend deux grands prix du disque, et des enregistrements inedits : Concertos et musique de chambre de Krzysztof Penderecki, Porgy & Bess de Gershwin dans un arrangement de Frank Villard pour clarinette et cordes. “ Les larmes et les prières d’Isaac the blind “, de Golijov avec quatuor à cordes. Son deuxième enregistrement du concerto de Penderecki (sous la direction du compositeur) a obtenu le Prix International du Disque (mars 2016), et les quintettes de Bernard Hermann (le compositeur de Hitchcock) et de David Del Tredici sont maintenant présents dans son répertoire discographique avec le Fine Arts Quartet, (décembre 2016, Naxos) Un CD consacré à la musique pour clarinette de Krystof Maratka est édité chez Arion en 2018, avec l’auteur au piano, l’altiste Karine Lethiec et le quatuor Zemlinski. En novembre 2018, il a créé, avec Patrick Gallois et l’Orchestre Juventus de Varsovie, le nouveau concerto de Krzysztof Penderecki pour flûte, clarinette et orchestre.

Professeur réputé, il est Professeur Honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Professeur au Conservatoire de Nice et donne régulièrement des master classes à l’École Normale de Paris et dans les grandes institutions étrangères (Chine, Hambourg, Finlande, Brésil, Prague) Il est l’invité des jurys de concours internationaux (Genève, Leipzig, Prague, Munich, Osaka, Pékin, Fribourg, Hambourg, Düsseldorf, Rouen...)

Directeur artistique du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades de 1982 à 2020, il y a accueilli chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux présentés également au Théâtre des Champs Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales : Tokyo, Pekin, Shanghai, Hong Kong, Porto Rico.

Michel Lethiec est chevalier dans l'Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et Lettres.

César Birschner

Né en 1991, César Birschner commence ses études musicales à 10 ans à Vitória, au Brésil. À 15 ans, déjà détenteur de plusieurs prix dans des concours nationaux et un premier prix au concours international de piano de Fundao, au Portugal, il vient en France suivre l'enseignement d'Edson Elias à l'École Normale de Musique de Paris. Ensuite, il intègre la classe d'Emmanuel Mercier au CRR de Paris, où il obtient son Prix de perfectionnement à l'unanimité du jury. Il obtient aussi dans cet établissement le Prix d'accompagnement au piano.

Il reçoit également les conseils de Brigitte Engerer, et surtout de Rena Shereshevskaya.

En février 2013, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean François Heisser, puis de Florent Boffard. Il est aussi accepté à l’université Sorbonne Paris IV, où il obtient une licence de musicologie.

Passionné par la musique de chambre, il s’est produit récemment en duo au Musée Debussy, à la Salle Cortot à Paris, à l’Auditorium Maurice Ravel, à Saint-Jean de Luz, au Château de Chambly, au Château d’Écouen et à Paris à l’Espace Bernanos, au Parc Floral, Château de Saint-Ouen et à l’Ambassade du Brésil en France. En tant que soliste, il joue avec L’Orquestra Sinfônica do Espírito Santo, mais aussi au Musée Brésilien de Sculpture, aux Samedis Musicaux de Prades…

En janvier 2016, il s’est produit aux côtés du violoniste Grégoire Girard dans l’émission « Génération jeunes interprètes » sur France Musique.

En 2017, il obtient le 1er prix au Concours International pour Solistes et Orchestre Giorgio Cambissa avec ses partenaires du Trio Brasilis.

L'ensemble
Rosa Musica

Ensemble à cordes en résidence du festival, constitué autour du Quatuor Girard et de toutes les rencontres que leur carrière a suscitées :

David Moreau

Né en 1998 à Paris, David Moreau est issu d’une fratrie de musiciens. Il commence le violon à 5 ans selon la méthode Suzuki. Il étudie avec Suzanne Gessner au CRR de Paris, puis rentre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur De Musique et de Danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky en 2014. Il étudie parallèlement la musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer.

Il se produit souvent en récital ou en concertos en France comme à l’étranger. En 2015, il est invité par Renaud Capuçon pour se produire en musique de chambre dans le cadre du « Festival De Pâques » à Aix en Provence.

En 2017 il est lauréat de la bourse Berthier, est sélectionné pour participer à l’Academie Seiji Ozawa en Suisse et se produit au « Victoria Hall » de Genève, ainsi qu’à la « Fondation Louis Vuitton ». Il est ensuite invité par Jean-Jacques Kantorow pour jouer avec l’Orchestre de Douai Région Hauts-de- France le concerto de Mendelssohn.

En septembre 2017 il intègre la « Barenboïm-Saïd Akademie » à Berlin dans la classe de Mihaela Martin, et bénéficie des précieux conseils de Daniel Barenboim.

Anne-Cécile Brielles

Anne-Cécile Brielles apprend le violon aux conservatoires du Mans, de Boulogne-Billancourt puis du CNSMD de Lyon où elle obtient un ac briellespremier prix à l'unanimité dans la classe de Marianne Piketty. Par la suite elle intègre un troisième cycle de violon au CNSMD de Lyon et se perfectionne également à l'Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid.

Elle affectionne particulièrement la musique de chambre et remporte les concours internationaux d'Arles et de Madrid en duo avec harpe (duo Bergamasque). Intéressée par différents répertoires allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, elle est dédicataire de plusieurs oeuvres et a enregistré pour les éditions Hortus des pièces de Matalon et Cavanna au sein de l'ensemble Mesostics.

Depuis 2009 elle enseigne le violon au CRR du Grand Avignon.

Mayeul Girard

Mayeul Girard commence très jeune ses études musicales. Après avoir obtenu un premier Prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Michel Michalakakos, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il est l’élève de Bruno Pasquier, David Gaillard, Françoise Gnéri et Nicolas Bône. Fondateur en 2008 du Quatuor Girard, il intègre la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris puis achève un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva.

Invité par l’Académie Ravel, l’Académie musicale de Villecroze ou le Festival d’Aix-en-Provence, membre de l’European Chamber Music Academy, il reçoit les conseils d’Alfred Brendel, Hatto Beyerle, Johannes Meissl ou encore Valentin Erben. Lauréat de la fondation Banque Populaire, du Prix Ravel, du Concours de Genève ou encore de la Fondation HSBC, de nombreuses scènes et festivals lui font confiance en France et à l’étranger.

Ses partenaires de concert sont Miguel da Silva, Lydija Bizjak, Raphaël Pidoux, François Salque, Nicolas Dautricourt, Alexandra Soumm, Maurice Bourgue, Dame Felicity Lott… Il est régulièrement sollicité par France Musique, et collabore avec Jean-François Zygel sur France 2. Il a la charge depuis 2013 d’une classe d’alto et de musique de chambre au Conservatoire de Caen.

Augustin Lefebvre

Augustin Lefebvre est né à Rouen en 1961. Il commence l'étude du violoncelle à l'âge de 4 ans avec Robert Duval, au conservatoire national de région de Rouen. Suivant plus tard l'enseignement de Nelly Pasquier, il entre au conservatoire national supérieur de Paris, dans les classes d'André Navarra, puis Maurice Gendron et Maurice Crut. Titulaire de ses prix de violoncelle et de musique de chambre, du certificat d'aptitude de violoncelle depuis 1982, il enseigne successivement dans les conservatoires de Valence, Chambéry, Orléans et Lyon. Entre 1985 et 1988, il participe à la création de l'orchestre des Pays de Savoie en tant que violoncelle solo, sous la direction de Patrice Fontanarosa. Depuis, il a joué les concertos de Boccherini, Dvorak, Variations Rococo de Tchaïkovski, double concerto de Brahms, triple concerto de Beethoven, sous la direction de Jean-Marc Cochereau, et participe à de nombreuses tournées internationales au sein de l'orchestre national de France. En France et à l'étranger, les récitals violoncelle seul, duos avec piano, ou trio violon-violoncelle-piano ont fait l'essentiel de son activité de chambriste jusqu'à ces derniers temps.