Les Clés du Bonheur

Une académie d’initiation artistique et musicale pour enfants de 8 à 13 ans...

Qu’est-ce que les « Clés du bonheur » ?

En août 2018, août 2019 et août 2020, durant une semaine, nous avons réalisé trois belles expériences artistiques, tout d’abord avec une douzaine d’enfants dans notre maison familiale située dans le Sud de la France, puis avec une vingtaine d’enfants au « Chalet Musicien » dans les Ardennes.
À cette occasion, nous avons expérimenté quelques principes simples qui nous paraissent autant de « clés du bonheur » :
  • aider chaque enfant à rechercher et à aimer la beauté,
  • lui faire découvrir des artistes, écrivains, penseurs… qui savent s’émerveiller de la beauté qui les entoure,
  • lui offrir un cadre où il puisse lui-même expérimenter cet « art » de vivre,
  • mettre en valeur ses dons, faire tomber ses a priori sur ce qu’il croit ne pas savoir faire, l’initier à des pratiques artistiques qu’il ne connaîtrait pas encore.
  • réconcilier l’épanouissement des personnes, dont la quête donne sens à tout projet pédagogique digne de ce nom, avec un haut niveau d’exigence, sans lequel aucun projet ne saurait être mené jusqu’à son terme.
En application de ces principes, les journées sont rythmées par la pratique artistique individuelle et collective – chant choral, musique instrumentale, théâtre, dessin – et par des moments d’apprentissage de la vie en communauté – cuisine, repas, jeux.
Nous structurons la semaine autour d’un fil conducteur (un conte, un personnage, une région). Déroulant ce fil, nous construisons avec les enfants un spectacle qu’ils ont la fierté de donner devant leurs parents à la fin du stage. Cette « pédagogie de projet » est stimulante car elle pousse chacun, enfant comme adulte, à donner le meilleur de lui-même.

Août 2021 : les Ardennes font leur cinéma !

Pour leur quatrième édition, et pour la deuxième année consécutive, notre Académie musicale installera ses quartiers d’été au Chalet Musicien, à Hauts-Buttés (commune de Monthermé, dans les Ardennes). Réunissant vingt-cinq enfants et adolescents originaires de toute la France et de la Belgique, « Les Clés du Bonheur 2021 » innoveront en doublant leur projet pédagogique d’un festival réunissant des artistes du monde entier autour du cinéma et de sa musique. En application du principe d’ouverture et d’exigence qui l’inspire depuis l’origine, l’Académie sera ainsi en mesure d’offrir à des enfants d’origines sociales et géographiques variées la possibilité de côtoyer des artistes de renommée internationale dans un climat familial et motivant. Se tenant sur les lieux-mêmes où fut tournée l’adaptation d’Un balcon en forêt de Julien Gracq, « Les Clés du Bonheur 2021 » proposeront aux enfants et au public ardennais de partager trois temps forts :
  • Un premier concert, le samedi 21 août à 20h30, clôturant l’enregistrement et la production par le violoniste français Grégoire Girard et par le pianiste brésilien César Birchner d’un album intitulé Un Français à Rio. Le public pourra notamment découvrir des œuvres de Georges Auric et de Georges Delerue, compositeurs à l’origine de bandes originales parmi les plus célèbres du cinéma français des années 60-70.
  • Un deuxième concert, le dimanche 22 août à 18h30, réunissant le Quatuor Girard et le pianiste italien Simone Pedroni, autour de compositeurs de musiques de film comme John Williams (Harry Potter) ou Ennio Morricone (Cinema Paradiso), qui ont personnellement collaboré avec Simone Pedroni, mais aussi de compositeurs classiques qui ont offert au cinéma leurs plus belles mélodies (Franz Schubert, Barry Lindon).
  • Un spectacle conclusif, préparé durant une semaine par les enfants de l’Académie musicale, et donné le samedi 28 août à 18h30. Il s’inspirera du Voyage dans la lune, premier film de fiction de l’histoire du cinéma, réalisé par le Français George Méliès en 1902.

Organisation pratique et tarifs

Le stage se déroulera DU 22 AOÛT AU 28 AOÛT 2021.

Il s’adresse à des enfants âgés de 8 à 13 ans environ, musiciens ou non. Des enfants plus jeunes ou plus âgés seront les bienvenus dans la mesure où nous pourrons former une équipe équilibrée.
Afin de garantir un encadrement le plus personnalisé possible, nous limitons le nombre des inscriptions à 25.
Les enfants qui pratiquent assidûment un instrument de musique au cours de l’année bénéficieront de cours particuliers quotidiens.
Comme les années précédentes, nous organiserons avec les parents qui le souhaitent une sortie pédagogique dont le lieu et le thème seront en rapport avec le thème du stage.
Tarifs
Tarifs : 300€ pour un enfant / 200€ à partir du deuxième enfant de la même fratrie. Il comprend : entrée pour le concert du 22 août, location de la salle, fournitures pédagogiques, repas du midi, goûter, frais pédagogiques et d’encadrement. [Les effectifs étant complets à ce jour, nous ne pouvons malheureusement plus recevoir de nouvelles inscriptions]

En savoir plus

Pour en savoir plus sur “Les Clés du Bonheur” (tarifs, contact, modalités…), téléchargez la brochure ci-dessous

Les ardennes font leur cinéma !

Téléchargez ci-dessous le dossier de presse