La transmission de l'art ou comment favoriser l'épanouissement personnel et la vie d'un territoire

Le Quatuor Girard est très régulièrement sollicité par différentes structures, dans le cadre de résidences de courtes ou longues durées, pour mener des actions pédagogiques. Passionnée par la pédagogie et la transmission, Lucie Girard, la violoncelliste du Quatuor a suivi la Formation à l'Enseignement au CNSMD de Paris. Elle est titulaire du CA.

"Forts d'une grande expérience sur le terrain, nous sommes toujours désireux de penser de nouveaux projets…"

  • En partant de toutes les richesses déjà présentes d’un territoire -culturelles, patrimoniales, humaines…- pour les mettre en valeur et les éclairer sous des angles nouveaux.
  • En nous appuyant sur trois axes qui nous tiennent très à cœur :
    • La découverte de la musique, comme source de « réenchantement » de l’apprentissage. (Elle est source de motivation pour aborder de manière vivante et concrète de nombreux domaines comme l’histoire, la géographie, la littérature, l’histoire de l’art pictural et architectural…).
    • La musique « classique » comme langage universelle qui s’inscrit dans un passé commun et qui tisse des liens entre les générations.
    • La pratique collective de la musique comme possibilité de réunir un certain nombre d’enfants et/ou d’adultes autour d’une belle exigence commune pour la valorisation de chacun.

Nous construisons nos projets à partir d'une thématique. La restitution du projet se présente toujours sous la forme d'une production sur scène devant un public. La musique y est centrale. Mais nous attachons beaucoup d'importance à réunir les arts pour décloisonner le plus possible les apprentissages.

Au cours de cette année 2020, nous nous rendons une fois par mois dans les écoles primaires Marcel Gresset et Chantegrive de Miramas. Chaque séance est partagée entre « connaissance » et « pratique ».

Connaissance : La richesse du répertoire et les possibilités d’adaptations du genre du quatuor  nous permettent d’initier les enfants à quatre siècles d’histoire de la musique à travers des récits vivants. Des liens sont établis entre la musique et les autres arts.

Pratique : Nous abordons le chant choral et l’illustration musicale de poèmes travaillés en classe. 

Témoignages d'enfants

Si vous êtes enseignant, directeur d'école, collège, lycée, conservatoire, si vous souhaitez organiser une rencontre ou monter un projet de longue durée avec le Quatuor Girard, n'hésitez pas à nous contacter !

Panier0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !