Dans ses Sept Paroles du Christ en Croix, Joseph Haydn a su génialement porter le pouvoir rhétorique de la musique à son apogée puisque le noyau mélodique de chaque méditation est créé et modelé à partir de la Parole du Christ elle-même (dans sa version latine). Les Paroles du Christ, Verbe fait chair, sont ici à proprement parler, faites Musique. Cette bouleversante analyse a guidé nos choix d’interprétation en tentant d’établir un lien entre la prosodie des paroles et celle de nos archets… Nous espérons ardemment que ce message universel ainsi mis en résonance touchera chacun de nos auditeurs.
Mais aurait-il été bien raisonnable de présenter cette œuvre emblématique de notre « Papa du Quatuor à cordes » déjà mille fois enregistrée, si elle n’avait pas été à l’origine d’un long cheminement artistique et personnel lui-même tracé par des paroles tant inattendues qu’engageantes ?
Mise en regard du Christ et de la Vierge, de l’ancien et du nouveau, du texte et de la musique, de la Parole écoutée et de la Parole exposée, du plus grand désespoir et de l’espérance absolue, de la Mort et de la Vie… Tels des miroirs qui se reflètent les uns dans les autres à l’infini, Les Sept Paroles du Christ et Les Sept Paroles de la Vierge nous ont interpellés et bousculés bien plus que nous aurions pu l’imaginer lorsque l’idée nous est venue de réaliser un tel Diptyque… Ce livre-disque en est pour nous un vibrant témoignage.
Notre reconnaissance éternelle va à Martin Steffens et Alexandre Benéteau. Ils nous ont offert leurs immenses talents et grandeurs d’âme pour porter une Parole actuelle et une aventure qui n’aurait tout simplement pas vu le jour sans eux.
Nos remerciements infinis vont à François-Xavier de Boissoudy. Avec toute sa générosité, il a accepté d’accompagner les textes et musiques par son regard profondément innovant sur ce que ces Paroles peuvent avoir à nous dire encore aujourd’hui.
Nous remercions du fond du cœur Jean-Paul Dessy et tout l’équipe de « Mars-Mons Art de la Scène » de nous avoir offert des conditions idéales à l’enregistrement de ce double CD. Avoir fait sonner la grande salle de l’Arsonic avec nos 16 cordes restera un moment de grâce dans nos vies de musiciens.
Nous adressons notre gratitude à Pierre Lebrun et à l’équipe de Bayard Musique pour avoir prêté une oreille attentive à notre rêve de présenter de la plus belle des manière ce miroir aux mille reflets…
Enfin, pour terminer par ceux qui sont à l’origine de tout, nous remercions nos nombreux donateurs qui, avec l’aide de « Mise en œuvre » (Proarti-Sacem), ont rendu possible la commande des Sept Paroles de la Vierge.
Nous dédions notre interprétation à de très chers amis qui nous ont mis,
chacun à leur manière, sur le chemin de ce dialogue.
Pour se procurer ce double CD cliquer sur : Boutique – Girard Production