Les Fleurs du Paradis

Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris était en feu. Le compositeur Matthieu Stefanelli, le pianiste Sébastian Ene et le quatuor Girard ont souhaité composer et créer une oeuvre musicale qui rende hommage à Notre-Dame de Paris suite à la tragédie qui a frappé la cathédrale la plus visitée du monde, suscitant une vive émotion dans la France entière et une grande partie de la planète. Si la construction de pierres a terriblement souffert de l’incendie, le patrimoine musical qui n’avait cessé de vivre et d’évoluer au sein de Notre-Dame depuis presque un millénaire en ressort très profondément meurtri. Des hommes et des femmes qui consacraient leur vie au service de la Cathédrale ont perdu l’écrin qui leur permettait d’exercer leur art.En attendant la restauration de la Cathédrale, ce patrimoine artistique ne doit pas mourir.
Est donc né chez Matthieu Stefanelli, compositeur, Sebastian Ene, pianiste, et le Quatuor Girard, le désir de redonner vie à ce symbole de notre culture européenne en composant et créant une oeuvre musicale qui rende hommage aux richesses incommensurables de ce patrimoine universel, au-delà de son aspect architectural. “Les Fleurs du Paradis” pour piano et quatuor à cordes, le titre évoquant les rosaces restées intactes à la suite de la catastrophe, s’inspirent des différents styles musicaux qui ont vu le jour en ce lieu comme l’École de Notre-Dame et Pérotin ou encore l’orgue symphonique du XIXème siècle. 

La création mondiale du Quintette avec piano “Les Fleurs du Paradis” de Matthieu Stefanelli a été enregistrée à l’Eglise Saint-Roch à Paris, “église des artistes du spectacle” située non loin de l’Ile de la Cité, et diffusée depuis du 15 avril 2021 sur YouTube. Cette création est associée au Quintette avec piano de Louis Vierne qui a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris durant 37 ans et dont nous venons de fêter le centenaire. Monsieur Michel Zink, de l’Académie Française nous a fait l’immense honneur de sa participation à l’évènement.
 Hommage à Notre-Dame : Les Fleurs du Paradis de M. Stefanelli par le Quatuor Girard & Sébastian Ené
Les dons de ce concert sont reversés à l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Le festival Rosa Musica

DU 25 JUIN AU 11 SEPTEMBRE 2021 « Un grand rendez-vous autour de musiciens et de vins d’exception au coeur d’une superbe région. »Frédéric

Vos billets
Il n'y a pas d'articles dans le panier !